La kinésithérapie fait appel à diverses méthodologies. Ces dernières dépendent surtout des affections subis par le patient. Le masseur-kinésithérapeute peut recourir à plus 10 méthodes. Pour vous donner une idée des principes de ces procédés, voici 5 techniques utilisées en kinésithérapie.

1. Le massage manuel

Faisant partie de la kinésithérapie active, le massage manuel est la plus vieille technique du masseur-kinésithérapeute. Elle vise à mobilier les tissus du corps. Le massage permet de soulager les maux en cas de courbatures, d’échauffement d’un muscle, de cicatrisation ou encore de problèmes de circulation. Le masseur-kinésithérapeute peut recourir à diverses techniques pour faire le massage.

2. La rééducation périnéale

Cette technique s’adresse surtout aux femmes qui viennent d’accoucher. Après un accouchement, les tissus du corps ont tendance à se distendre. Aussi, la femme peut, sur le long terme, rencontrer des difficultés à contrôler sa vessie. Il arrive également qu’elle soit sujette à un abaissement des organes. C’est dans cette optique que le masseur-kinésithérapeute intervient. Il va réaliser une rééducation du périnée. Cette technique aura pour objectif de consolider les abdominaux de la femme.

3. L’augmentation du flux respiratoire

L’AFE ou augmentation du flux respiratoire est un exercice visant à exercer des pressions manuelles sur l’abdomen et le thorax. Le but sera d’inciter une expiration lente et maitrisée. Grâce au flux d’air, les sécrétions en dehors de la trachée seront éjectées. Cette technique est surtout utilisée chez les jeunes enfants. Elle a remplacé le clapping qui était assez douloureux pour les bébés. En effet, l’AFE n’est pas douloureuse. Même si le bébé pleure, c’est surtout à cause de l’inconfort et non de la douleur.

4. La rééducation proprioceptive

La proprioception est le 6ème sens d’une personne. Elle comprend des capteurs au niveau de la plante des pieds, des articulations, des muscles, des tenons et des articulations. Ces capteurs s’activent en cas d’étirement ou de pression. Quand le système proprioceptif connait un dysfonctionnement, le corps n’arrive plus à réagir correctement à certaines situations. Dans ce cas, la personne s’expose à des risques de blessure et des de mauvaises postures. C’est justement pour éviter ces problèmes que la rééducation proprioceptive est réalisée. Elle consiste à reproduire un ensemble de mouvements permettant de rendre au système proprioceptif ses facultés.

5. La mobilisation articulaire

Cette technique vise à rendre les articulations plus souples. Le masseur-kinésithérapeute fait appel à elle après une opération, une blessure, une immobilisation trop longue ou un rhumatisme articulaire. La mobilisation articulaire peut se faire aussi bien de manière passive qu’active. Cela dépend du cas et de l’ampleur de l’affection.

6. La cryothérapie

Il s’agit d’une vieille technique utilisée par les kinésithérapeutes. Elle associe le CO2 médical de très basse température avec une pression importante. Le but sera de faire chuter rapidement la température pour un choc thermique. Concrètement, ce choc va avoir trois actions sur corps humain. Il est un antalgique, un vasomotrice et un anti inflammatoire.

7. Le drainage lymphatique manuel

Le système lymphatique a pour rôle de transporter les déchets, les lipides et les globules blancs du corps humain. Le drainage lymphatique a alors pour but de stimuler le fonctionnement de ce système. L’idée est de favoriser l’évacuation des toxines dans le corps.