Pour soulager la douleur et rééduquer les patients, le kinésithérapeute fait appel à plusieurs techniques. Le choix de la méthode dépend de l’état du patient et de la prescription de son médecin traitant. Néanmoins, pour vous éclairer sur ce sujet, voici 4 techniques de kinésithérapie pratiquées par le masseur-kinésithérapeute.

Le massage

Le massage est un traitement par mouvement qui vise à soulager ou à corriger des lésions au niveau des articulations. Le but sera de rendre à la partie du corps concernée toutes ses facultés. Pour ce faire, le masseur-kinésithérapeute utilise plusieurs techniques de massage. Il peut par exemple adopter la technique de l’effleurage. Celle-ci s’utilise pour débuter et terminer le massage. Le praticien fait appel à la pulpe de ses doigts ou la paume de sa main. Il glisse sa main sur la peau du patient selon l’effet souhaité. Le masseur-kinésithérapeute peut également utiliser la technique de la pression glissée profonde. Celle-ci se fait à deux mains de manière simultanée ou alternative. Elle peut être réalisée par les doigts ou par le talon de la main.

La Réflexologie plantaire

Cette technique est d’origine chinoise. Elle consiste à masser les pieds en utilisant une technique ancestrale chinoise. D’après ce procédé, chaque zone réflexe des pieds équivaut à un organe, une partie du corps ou une glande. Au total, les pieds comportent 39 zones de réflexe. En touchant une zone spécifique, il est donc possible de détecter les tensions du corps. La réflexologie est aujourd’hui, de plus en plus sollicitée. Pour cause, elle permet de se détendre et de favoriser la circulation sanguine au niveau des pieds. De plus, la réflexologie plantaire permet de renforcer les parties défaillantes du corps. Elle rétablit l’ordre dans l’ensemble de l’organisme et dénoue toutes les tensions. Cette technique aide également à évacuer le stress et à prévenir certaines maladies.

La fangothérapie

Cette technique consiste à couvrir la peau de boue. Cette dernière provient des milieux géologiques sélectionnés selon leurs oligo-éléments et leurs minéraux. Une fois étalés sur le corps, les minéraux et les oligo-éléments seront absorbés par les pores de la peau. La fangothérapie est très bénéfique pour le corps. En effet, les éléments contenus dans la boue ont un effet thérapeutique et relaxant sur le corps. À noter cependant que la pose de la boue respecte des règles strictes. Elle ne doit pas atteindre les parties génitales de la personne. Par ailleurs, l’épaisseur de la boue doit être comprise entre 5 et 10 cm.

Chiropraxie

La chiropraxie est une technique de soin naturelle n’utilisant ni chirurgie ni médicament. Elle aide le patient à retrouver ses potentiels vitaux grâce à un procédé d’auto-guérison. Ce procédé se base surtout sur une conception globale du fonctionnement du corps. Elle vise à éliminer toutes les interférences qui pourraient nuire à l’organisme. La chiropraxie est un procédé essentiellement manuel. Elle a pour but de rétablir la circulation normale de l’influx du système nerveux. Au final, le corps pourra récupérer et utiliser toute sa capacité naturelle. Durant une séance de chiropraxie, le praticien manipule la colonne vertébrale, le bassin et les articulations.