La kinésithérapie peut être orientée tout simplement vers le sport. Des professionnels de santé existent pour essayer d’aider les patients grâce à des mobilisations passives et actives. Pour prendre soin de votre santé, laissez-vous guider par un kinésithérapeute du sport. Il saura vous donner les meilleurs conseils en personnalisant vos exercices physiques.

Un rappel sur le kinésithérapeute

Le kinésithérapeute est un professionnel qui réalise des séances de thérapie avec son patient et ceci à l’aide des mouvements. Mis à part les mobilisations, il utilise des techniques de rééducations vertébrales, psychomotrices et fonctionnelles. Le massage est la principale mission du kiné, mais il complète la thérapie aux moyens des auxiliaires mécaniques. Ce sont notamment l’électrothérapie, l’hydrothérapie, les rayons infrarouges, la mécanothérapie et la pouliethérapie.

L’intervention du kinésithérapeute

Le kiné n’intervient pas au bon vouloir de son patient. Il travaille sur prescription médicale. Il réalise la rééducation suite aux recommandations d’un médecin. Ces deux agents de santé travaillent donc en étroite collaboration. Ils décident ensemble sur le programme de traitement donc le patient a besoin. Le médecin expose les gestes utiles pour le patient et le kiné procède à l’exécution des étapes pour atteindre ces objectifs.

Les missions d’un kinésithérapeute du sport

Le kinésithérapeute maîtrise dans un premier temps toutes les techniques de base des mobilisations. Par la suite, étant donné qu’il se focalise sur le domaine du sport, il connaît tous les traitements et les techniques spécifiques d’évaluation des sportifs blessés. Il est à même de consulter et de prendre en charge un sportif qui a connu un certain choc. Il saura donner les soins nécessaires à l’athlète. Le kinésithérapeute du sport est toujours présent lors d’une rencontre sportive, d’une compétition ou ce qui concerne les activités physiques de grandes envergures. Il accompagne le sportif tout au long de sa préparation aux compétitions et au moment de ces dernières. Il contrôle l’état des muscles ainsi que les effets des entraînements. Il procède à des exercices de mobilisation si les muscles éprouvent des inflammations par exemple.

Durant une compétition, le kinésithérapeute intervient si les problèmes suivants surviennent : hématomes, déchirures, claquages, crampes, plaies, fractures, etc. Avec le médecin présent sur les lieux, il était un diagnostic et un traitement adapté. Il peut décider si le sportif peut encore continuer ou non la compétition.

L’intervention du kiné suite à des lésions lors d’une compétition

Si un patient a connu de graves problèmes lors d’une compétition, le kinésithérapeute du sport va devoir l’aider à se remettre sur pieds dans les jours ou les mois qui suivent. En cas de blessure, le kiné prend en charge ce souci afin qu’il puisse reprendre ses activités sportives. Le kiné utilise des techniques pertinentes pour que les préventions sur la récidivité de la situation soient bien prises en considération. S’il y a fractures, le professionnel de santé respecte aussi toutes les démarches à faire avec de rééduquer le sportif. Cette fois-ci, le chirurgien et le kiné seront en étroite collaboration pour décider de l’état de santé du patient.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *