L’opération de la prostate a des effets notables sur la vie du patient. Cette glande est située autour de l’urètre, sous la vessie et devant le rectum. Son rôle tient une place importante dans le bon fonctionnement de l’organisme.

La kinésithérapie après l’opération de la prostate, pourquoi ?

Une intervention chirurgicale sur la prostate peut altérer quelques-unes de ses fonctions. Après une opération, il se peut qu’il y ait des troubles. Ces troubles peuvent survenir lors de l’érection ou au niveau fécal. Quelques désagréments au niveau de la fonction urinaire peuvent survenir. Grâce à des techniques de rééducation prescrites par le kinésithérapeute, il est possible de réduire ces effets indésirables. On peut même les faire disparaître.

L’importance des séances de kinésithérapie avant l’opération

Une anomalie chez votre prostate ? Votre urologue peut vous prescrire des séances de kinésithérapie pour vous préparer physiquement et mentalement à l’opération. Cette démarche préopératoire compte deux ou trois séances. Le but est de faire prendre conscience au patient qu’il existe une zone que l’on pourra solliciter après la prostatectomie. Cette zone devra faire l’objet d’une rééducation après l’opération. Il faut alors la tonifier avant l’opération. Cela préviendra d’ailleurs les éventuelles incontinences urinaires ou des problèmes sexuels qui pourront survenir après l’opération.

Les séances de kiné sont faites pour rassurer le patient. Entre les soins, ce dernier peut poser les questions qu’il n’a pas pu poser à son urologue. Le kinésithérapeute peut l’aider à compléter les informations manquantes sur sa maladie. Cette étape est importante pour que le patient prenne complètement conscience de ce qui arrive.

Ne pas sous-estimer les effets des séances de kinésithérapie

Comprenez dès le diagnostic que l’opération de la prostate peut avoir des conséquences sur la sexualité et sur la vessie. Les interventions du kinésithérapeute sont des plus bénéfiques contre l’incontinence urinaire. Il est important de souligner que la motivation et l’assiduité aux séances de kinésithérapie sont les moteurs de votre guérison. L’attitude que l’on adopte face à ce genre d’épreuve influe beaucoup dans le processus. Si l’on se plie à la stratégie thérapeutique sans faire des histoires, il sera plus facile de vous aider. Les démarches prescrites par le médecin sont faites pour venir à bout des problèmes qui risquent de survenir. Il est peut-être difficile de se calmer dans une telle situation. Cependant, suivez les instructions du médecin, et surtout du kinésithérapeute, et tout ira bien.

Rééduquer le périnée avec les méthodes adéquates

Il est à noter que les séances de rééducation devront se faire avec l’aide d’un kinésithérapeute pour multiplier leurs chances d’efficacité. Sinon, la rééducation peut se faire à la maison avec un électro-simulateur, périnéal. De faibles stimulations électriques aident à contracter les muscles du périnée pour le renforcer. Le kinésithérapeute utilise pour cela une sonde anale. Aujourd’hui, il existe des shorts spécialement conçus pour cela. Ils sont reliés à un électro-stimulateur. Vous pouvez recourir à ce genre de technologie lors de vos séances quotidiennes. Il est possible de se débarrasser des effets indésirables liés à l’opération de cette façon. Allié avec des exercices que vous faites avec votre kinésithérapeute, vous pouvez aller encore plus vite.