Les kinésithérapeutes font partie des professionnels de la santé qui se spécialisent aussi dans la gérontologie. Ces derniers se chargent des problèmes biologiques, psychologiques et sociaux des personnes âgées. Ces spécialistes travaillent avec d’autres experts, dont les gériatries ainsi que les ergothérapeutes.

La kinésithérapie est une pratique indispensable à un certain âge

Plus les personnes atteignent l’âge adulte, plus leur corps se modifie petit à petit. Ces changements se détectent au niveau des muscles et du squelette. Des conséquences négatives apparaissent face à ces modifications. Les plus rencontrés sont les suivants : les atrophies musculaires, les problèmes de la marche, les gestes non corrects, la chute, la perte d’autonomie et plus encore. À partir de l’âge de 55 ans, les personnes âgées font face à ces soucis quotidiens. Elles ont en effet besoin de l’intervention d’un professionnel en kinésithérapie. Ce dernier va essayer de réduire l’apparition des troubles. Il emploie des techniques de renforcement musculaire et de mobilisation des articulations. La capacité physique des seniors sera ainsi développée. Ils pourront maintenir leur autonomie à exécuter les principales tâches de la vie courante.

Les missions d’un kinésithérapeute auprès des seniors

Dans son cabinet médical, dans les hôpitaux ou dans les centres de rééducation voire même les maisons de retraite, le kinésithérapeute est en mesure d’exercer sa profession. Dans un premier temps, lorsque les proches de la personne âgée viennent chez lui pour que le patient se fasse consulter, le kiné leur demande d’apporter le dossier médical du patient. Le dossier obtenu, le kiné fera une étude et effectuera un bilan complet afin de souligner les objectifs ainsi que les techniques qui seront adaptées au patient. Deux principales techniques sont souvent utilisées auprès des seniors. D’un côté, le kiné propose des soins antalgiques et de l’autre côté, il suggère la rééducation avec ou sans appareil. Massage, physiothérapie, hydrothérapie, ultrasons, etc., fait partie des techniques de kinésithérapie inclus dans les séances de soin antalgique. Les rééducations se focalisent sur la marche et les renforcements musculaires.

Les maladies rencontrées par les seniors de plus de 55 ans

À partir de 55 ans, les personnes âgées sont sujettes à des maladies comme l’Alzheimer, la maladie de Parkinson ou la chute. Ces pathologies sont très graves, mais leur cause n’est pas encore limitable jusqu’à maintenant. Elles apparaissent avec l’âge. C’est pourquoi, l’intervention des kinésithérapeutes reste indéniable lorsque les sujets deviennent de plus en plus vieux. Ces professionnels de santé établissement des programmes spéciaux pour ces personnes âgées afin qu’elles vivent dans les meilleures conditions possible pour le restant de leur jour.

L’activité physique est recommandée par le kiné même pour les seniors

Les seniors ont besoin de pratiquer de la gymnastique douce, de la natation, de la marche, du yoga, etc. Ces activités physiques ont pour but de diminuer le risque de chute, d’obésité, de stress ainsi que l’AVC. Elle développement aussi les défenses immunitaires. Toutefois, il faut toujours consulter le médecin avant de faire le sport. Chaque cas de senior est différent. Les exercices à faire sont donc personnalisés suivant l’état de santé de chacun.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *