Le massage pour bébé est indispensable dès sa naissance jusqu’à la fin de ses croissances. Pour certains, ceci est obligatoire et pour d’autres, il est optionnel. Toutefois, les recommandations du kinésithérapeute se reposent sur le fait que les bébés ont besoin de massage. Les lignes qui suivent détailleront tout ce qui concerne la kinésithérapie pédiatrique.

La kinésithérapie pour les touts petits

Les thérapies octroyées aux bébés tournent autour de trois points. Les séances les plus prises en charge sont les suivantes : la kinésithérapie respiratoire, l’orthopédie, ainsi que les pathologies neurologiques. Chaque séance est personnalisée selon les besoins d’un bébé. Seul le kinésithérapeute définit tous les traitements et les rééducations indispensables pour ces petits. Il se base souvent par un bilan avant de procéder à la thérapie proprement dite.

Le rôle et les spécificités d’un kinésithérapeute pédiatrique

Le kinésithérapeute a plusieurs rôles. Étant qualifié de professionnel de santé, il est à même de donner des conseils médicaux à ses patients. Il collabore aussi avec d’autres médecins selon le cas de ces derniers. Il surveille l’évolution des bébés qui suivent les thérapies et en détermine par la suite les traitements en conséquence de cette progression. Le kinésithérapeute connaît toutes les étapes du développement psychomoteur d’un bébé. C’est à partir de ces bases qu’il propose des séances thérapeutiques variées :

  • La rééducation ludique
  • La prise en charge d’un bébé dès sa naissance pour l’accompagner dans sa croissance
  • La communication avec les parents pour mieux diagnostiquer chaque cas apparaissant auprès du bébé, etc.

Les phases de traitement de la kinésithérapie pédiatrique en général

Les premières consultations visent à faire le bilan du bébé. Ceci est utile pour découvrir les points à traiter et pour mieux se familiariser avec le petit. Quelques exercices s’en suivent pour que le kinésithérapeute observe l’accroissement psychomoteur. Le bilan se renouvelle de temps en temps pour constater l’évolution de l’état du bébé. La première séance se réalise comme suit :

  • Mise en confiance du bébé
  • Mobilisation des muscles et des articulations
  • Réalisation d’exercices ludiques
  • Pose d’appareillage si besoin

Les types de massage pour bébé

Le massage fait par un kinésithérapeute a deux objectifs : le massage plaisir et le massage soin. Le premier type de massage vise à relaxer le bébé. Le massage soin cherche surtout à apaiser certains maux au niveau de l’organisme du petit. Pour le massage plaisir, le kinésithérapeute essaie de montrer aux parents comment le réaliser. Ensuite, ce sera à ces derniers de les effectuer lorsqu’ils sont chez eux.

Les bienfaits grâce aux massages de bébé

Grâce aux massages, les bébés retrouvent leur bien-être. Aussi, ils bénéficient d’un sommeil de qualité surtout s’il est de genre à avoir des nuits agitées. Un bébé massé de temps en temps est souvent de très bonne santé. Cela ne signifie tout de même pas que vous deviez faire masser régulièrement votre bébé. Il faut toujours l’avis d’un kinésithérapeute pour fixer la fréquence de massage dont votre bébé a besoin. Pour lui, l’essentiel est de maintenir la grande forme de votre enfant.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *