Il faut connaître l’origine du mal de dos afin de trouver une solution adéquate à sa guérison. Les facteurs sont nombreux. L’idéal est de passer auprès d’un médecin pour connaître rapidement les mesures à prendre. Il peut s’agir d’une sciatique, d’usure des articulations, des problèmes de rein et plus encore. Une des solutions les plus adoptées ces dernières années est la pratique de la méthode Mézières. Les détails ci-dessous !

La méthode Mézières

Cette méthode a pour objectif de rééduquer le corps dans son ensemble. Elle s’applique à l’aide de divers travaux d’étirement. L’essentiel est ainsi de redonner à tous les muscles leur longueur originelle. La méthode Mézières ne se limite pas aux douleurs qui apparaissent dans le présent et qui sont observables, mais aussi aux origines des inflammations. Généralement, cette pratique se combine à la kinésithérapie.

Les problèmes pris en charge par les praticiens de la méthode Mézières

Lorsque vous consultez un praticien de la méthode Mézières, celui-ci vous explique comment se déroule la thérapie. Il vous expose également toutes les maladies auxquelles cette méthode peut-être utilisée afin de guérir les patients . Les recommandations s’adressent donc à tous ceux qui ont les problèmes suivants :

  • L’algie vertébrale aiguë ou chronique
  • La névralgie
  • L’accident sportif
  • L’entorse
  • La déformation orthopédique
  • Les tensions musculaires
  • Les troubles respiratoires, etc.

Les détails du fonctionnement de la méthode de Mézières

Comme la méthode Mézières se combine avec la kinésithérapie, les traitements se réalisent après un bilan complet. Les différentes étapes sont les suivantes :

  • La réalisation des postures d’étirement : toutes les chaînes musculaires rétractées sont allongées grâce à cette méthode. Les déséquilibres musculaires sont dans ce cas corrigés. Le travail respiratoire s’effectue aussi au moment de la séance. Les positions d’étirements sont : assise, allongée et debout.
  • Le processus de massage de facilitation : Les spasmes musculaires et les points douloureux sont traités par ce massage. L’idée est de les relâcher afin de reinstaurer les sensations musculaires.
  • Le traitement par mobilisation : cette séance a pour objectif de redynamiser tous les muscles de l’organisme.
  • La méthode par l’éveil des sensations : c’est un travail proprioceptif qui se déroule après quelques séances de rééducation.

Ces différentes sortes de traitement s’appliquent selon l’état de santé du patient. Parfois, les séances peuvent être régulières et dans d’autres cas, les séances vont de deux fois par semaine à une fois seulement. Toutefois, les fréquences des séances diminuent quand le traitement avance.

Le tarif d’une séance basée sur la méthode Mézières

Les pratiques de la méthode Mézières durent généralement entre trente minutes à quarante-cinq minutes. Côté prix, ceci varie d’un praticien à l’autre. Il faut compter entre 15,30 euros et 20,40 euros. La sécurité sociale rembourse ce prix selon les maladies ainsi que les nomenclatures inscrites. Vous n’aurez donc pas à trop vous soucier du tarif étant donné que la Sécurité sociale prend sa part de responsabilité. Choisissez tout de même des praticiens expérimentés pour que les résultats soient bien tangibles. Dans les hôpitaux, des références sur ces spécialistes sont nombreuses à choisir.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *