Divers maux du quotidien peuvent être traités par la kinésithérapie. Si vous êtes sujet à des vertiges ou si vous avez le mal du transport ou encore de déséquilibre, la kinésithérapie est le meilleur traitement pour résoudre vos problèmes.

La kinésithérapie vestibulaire pour réparer le système

Les divers maux liés au vertige sont très gênants lorsqu’il se produit dans la vie quotidienne. Pour éviter des incidents fâcheux ou même fatals, il est préférable de traiter ces maux le plus rapidement possible avec la kinésithérapie vestibulaire.

Un traitement spécialisé pour les cas de vertige

Le champ d’application de la kinésithérapie thérapie est très vaste. On sait que cette médecine douce permet de prévenir ou de soulager plusieurs types de pathologie. S’agissant de la kinésithérapie vestibulaire, c’est un traitement spécialisé qui est relativement récent. Cette technique traite exclusivement des dérèglements et des troubles liés au vertige et aux pertes d’équilibre. Le traitement de la kinésithérapie vise essentiellement à corriger les erreurs présentes dans les vestibules qui sont à l’origine des troubles vertigineux. Le traitement est essentiellement composé d’exercice de rééducation, que le kinésithérapeute enseignera à son patient. Par la suite, il appartiendra à la personne de pratiquer et de faire les mouvements adéquats en cas de vertiges.

Les symptômes d’un dérèglement des vestibules

Les vestibules ce sont des organes qui se trouvent dans l’oreille interne de chaque individu. Ils ont pour rôle de transmettre des informations au cerveau par rapport au mouvement de la tête. C’est grâce à ses signaux qu’une personne peut coordonner les autres mouvements, comme celui des yeux et du corps en général. Il se peut également que les sensations de vertige apparaissent lorsque le système visuel est défaillant. Dans la plupart des cas, il y a un déphasage entre la transmission des données au cerveau et l’interprétation faite par les yeux. Ces troubles peuvent être également causés par la désorganisation du système dit somesthésique. Il faut savoir que certains tendons et certains ligaments des articulations envoient en permanence des signaux au cerveau. Si cette communication est déréglée, le cerveau se trouve brouillé d’où le vertige ressenti par la personne.

Le traitement par la kinésithérapie vestibulaire

En général, la kinésithérapie traite de tout ce qui est lié aux muscles, aux tendons et aux ligaments. Les troubles vertigineux ont pour origine le relâchement de ces éléments du corps, ce qui a pour effet de corrompre l’ensemble du système vestibulaire. Le traitement vise à réapprendre à ces éléments à travailler de manière normale.

Un traitement basé sur la kinésithérapie passive et active

La kinésithérapie passive comprend les massages et de la stimulation pour donner de la vigueur à certains muscles, tendons et ligaments. Il faudra cependant approcher un masseur- kinésithérapeute spécialisé dans la résolution des troubles vestibulaires. La kinésithérapie passive ne peut cependant pas être suffisante pour obtenir un bon résultat. Il faut faire intervenir certains aspects de la kinésithérapie active, c’est-à-dire des exercices qui aideront le patient à rétablir son système vestibulaire au plus vite. En réalité, c’est cet aspect de la kinésithérapie qui est le plus exploité dans le rétablissement des muscles des yeux, et des divers tendons et ligaments des articulations. Dans le pire des cas, il faudra une quinzaine de séances pour voir un patient se rétablir complètement.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *