Le développement de la kinésithérapie en France incite beaucoup de personnes à se lancer dans cette carrière. En effet, ce secteur est encore accessible et offre de bonnes perspectives pour les étudiants. Devenir kinésithérapeute n’est cependant pas facile. Il faut avoir quelques qualités et suivre un cursus de 5 ans après le baccalauréat.

Le métier de kinésithérapeute en bref

Le masseur-kinésithérapeute est un praticien chargé d’assister le patient durant une rééducation fonctionnelle ou motrice. Il prend en charge les patients paralysés ou atteints de troubles neurologiques. Ce professionnel soigne également les personnes sujettes à des affections circulatoires, respiratoires et au rhumatisme. Un masseur-kinésithérapeute intervient uniquement sur prescription médicale. Il va mettre en place un programme de soin en fonction du diagnostic du médecin et des radiographies. À vrai dire, la kinésithérapie est un métier manuel. Le masseur-kinésithérapeute sera appelé à masser le patient et à l’inciter à pratiquer divers exercices. Dans certains cas, le professionnel peut également utiliser la chaleur, l’ionisation ou encore l’eau.

Le parcours de formation

Pour exercer le métier de masseur-kinésithérapeute, le prétendant doit être titulaire d’un Diplôme d’État de Kinésithérapeute. Celui-ci s’obtient au bout de 4 années d’étude au sein d’une grande école plus une année préparatoire. Cependant, avant d’intégrer cette école, l’étudiant doit faire une année de PACES, de licence en STAPS ou en science de vie. C’est seulement après cette année préparatoire qu’il pourra intégrer un Institut de Formation en Masso-kinésithérapie. L’étude au sein de cet établissement dure 4 ans. Elle vise à pousser le futur masseur-kinésithérapeute à approfondir davantage le domaine et à réaliser plusieurs stages.

Les qualités personnelles à avoir

Outre la formation diplômante, le masseur-kinésithérapeute doit avoir certaines qualités. Il doit être scientifiquement curieux et surtout à l’affût des nouvelles méthodes d’interventions. Le métier est en perpétuelle évolution. Le praticien doit alors être au courant de tout pour évoluer dans son métier. Durant les séances de kinésithérapie, le professionnel sera appelé à répéter des mouvements. Il doit alors être patient en vers la personne et en vers lui-même au risque de faillir à sa mission. Le métier de kinésithérapeute exige également de l’endurance. Aussi, celui qui veut devenir kinésithérapeute doit l’avoir. Sur le plan personnel, le masseur-kinésithérapeute doit avoir le sens de l’écoute et de l’observation. Le patient doit avoir confiance en lui pour guérir et réussir sa rééducation.

La rémunération du kinésithérapeute

Un kinésithérapeute débutant touche près de 1 600 € bruts par mois s’il travaille dans le secteur public hospitalier. Avec des plusieurs années d’expérience, le salaire brut mensuel du professionnel peut aller jusqu’à 3 000 €. S’il travaille en revanche dans un cabinet libéral, le kinésithérapeute peut faire un chiffre d’affaire allant jusqu’à 70 000 euros. À cela sont déduits les redevances, les charges sociales, les frais de déplacement, les impôts et les autres frais. Au final, le professionnel aura près de 30 000 euros de chiffre d’affaires, soit 2 500 euros de salaire. Pour les masseur-kinésithérapeute disposant de contrat hors de leurs établissements, le salaire peut aller jusqu’à 5 000 euros nets. Cela dépend surtout de leurs expériences.