Aussi surprenant que cela puisse paraître, la kinésithérapie joue un rôle crucial dans la prise en charge des personnes en état de surpoids et d’obésité. En effet, le traitement de l’obésité nécessite une approche pluridisciplinaire. Le médecin, de nutritionniste, le coach sportif, le psychologue et bien sûr le kinésithérapeute doivent être sollicité pour réussir. La kiné intervient principalement en renfort avec l’activité physique. Découvrez comment perdre du poids avec l’aide d’un kinésithérapeute.

L’évaluation de l’état de santé

Lorsqu’une personne en situation de surpoids ou d’obésité est prise en charge pour un traitement médicale et paramédicale, il ne s’agit pas seulement de perdre du poids. Le traitement cible également les différentes maladies ou disfonctionnements produits ou accentués par la prise de poids excessive. Même si la kiné occupe une place importante dans le processus, elle ne tient pas pour autant la première place. En fait, il faut d’abord entamer une enquête minutieuse afin d’évaluer l’état du patient pour déterminer la nature des traitements dont il a besoin.

Pour traiter une personne en situation de surpoids, il est nécessaire d’analyser ces problèmes médicaux, ces antécédents familiaux, son activité physique, son mode de vie, son comportement alimentaire… Tous les facteurs qui auraient pu aboutir à son état doivent être pris en compte en afin de mieux cadrer le traitement et délimiter les priorités. La kiné s’inscrit surtout dans les traitements des problèmes causés par le surpoids et participe dans le rétablissement de l’organisme pour soutenir l’activité physique.

La kinésithérapie dans le traitement de l’obésité

La kinésithérapie est de plus en plus sollicitée pour le traitement de nombreux maux et pathologies. Cette forme de médecine douce a fait ses preuves dans la prise en charge de toute une diversité de problèmes d’ordre physique. C’est ainsi qu’il intègre le traitement complexe des personnes en situation de surpoids en association avec divers autres méthodes thérapeutiques. En réalité, la kiné ne représente pas en elle-même un traitement dédié à l’obésité. Elle sert en fait de renfort aux autres disciplines médicales sans qui elle serait veine sur les personnes en surpoids.

Ce sont surtout les spécialistes en nutrition et en rééducation physique qui recommandent aux personnes obèses de prendre un rendez-vous auprès d’un kinésithérapeute ayant des compétences dans le domaine. En effet, ce ne sont pas tous les kinésithérapeutes qui maitrisent la prise en charge des personnes en surpoids. Ces derniers nécessitent des rituels plus ciblés et plus spécifiques. Par contre, la kiné est tout à fait apte à traiter certaines maladies engendrées ou aggravées par l’excès de graisse dans le corps. Il peut s’agir d’un problème cardio-vasculaire, de circulation sanguine ou autres complications.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *